03 59 28 17 94
Objet de votre demande
Informations personnelles

En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu 03 59 28 17 94
5 Rue Paul Muller Simonis
67000 Strasbourg
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 18h
Maître Caroline Bolla
Avocat au Barreau de Strasbourg (67000)
Contactez le cabinet

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Strasbourg

Les honoraires de Maître Caroline Bolla sont fixés en accord avec le client, sans barème préétabli par la profession. La déontologie et l’éthique encadrent toutefois les professionnels. Comme ses pairs, Maître Bolla établit le montant de sa rémunération en fonction du dossier, du client et de la difficulté de l’affaire. Quand le client et l’avocat s’entendent sur la stratégie à mener, le niveau et la durée probable du traitement de dossier, les deux parties signent la convention d’honoraires, dans laquelle figure le mode de calcul des honoraires ainsi que les modalités de paiement.
Le cabinet d’avocat de Maître Caroline Bolla est installé au 5 rue Paul Muller Simonis à Strasbourg, dans le quartier Neustadt. Situé à proximité du Tribunal de Grande Instance, il est desservi par le bus (ligne 10, arrêt Palais des fêtes). Pour prendre un rendez-vous avec l’avocat, le secrétariat est joignable du lundi au vendredi (de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h).
Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Strasbourg

La rémunération de l’avocat

L’avocat établit ses honoraires en toute transparence, notamment concernant les critères d’appréciation. Parmi ceux-ci, la nature de l’affaire, sa complexité ainsi que ses enjeux, les délais ou l’urgence sont importants pour calculer la rémunération de l’avocat. La notoriété du cabinet, son expérience, sa spécialisation dans un ou plusieurs domaines juridiques spécialisés comptent également. Enfin, un critère important à retenir, la situation de fortune du client est prise en considération par l’avocat. Si nécessaire, l’avocat peut orienter le client vers la procédure la plus adaptée.
Le cabinet informe de manière continue le client sur les avancées de son dossier ainsi que des frais occasionnés durant ce traitement : les dépenses sont à sa charge, à savoir, les photocopies, la recherche documentaire, les rendez-vous pour expertise ou autres… La rémunération de tiers (notaires, huissiers, experts…) intervenant pour son dossier est également à la charge du client.
La rémunération de l’avocat

Les conventions d’honoraires

Selon les situations, il pourrait être choisi l’un des modes de facturation suivants :
  • Les honoraires au temps passé
Un taux horaire est convenu, lequel sera multiplié par le nombre d’heures consacrées au traitement du dossier du client. S’y ajoutent ou en sont retirés les débours ou les avances réalisées, le cas échéant.
  • Les honoraires au forfait
Un montant forfaitaire pour couvrir la globalité de la prestation est convenu. Aucun fait nouveau ne peut modifier cette somme. En cas de besoin, une nouvelle convention est réalisée.
  • Les honoraires au résultat
En France, les honoraires basés uniquement au résultat sont interdits. L’avocat et le client conviennent au préalable, soit d’un forfait soit d’un paiement au taux horaire. Le montant supplémentaire est alors versé par le client qui remporte avec succès l’affaire, en général le montant équivaut à un pourcentage sur l’enjeu financier du dossier.

La contestation des honoraires

Bien que tout soit prévu pour la transparence des honoraires, le client qui n’est pas d’accord avec la facture de son avocat est en droit de réclamer des explications. Il est recommandé de discuter avant tout avec son avocat pour éclaircir la situation. Si le litige persiste, le client peut alors adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au médiateur de la consommation ou au Bâtonnier des avocats.
Ci-après les coordonnées du Médiateur National de la Profession d’Avocat :
Jérôme HERCÉ – Médiateur National de la Profession d’Avocat
22 rue de Londres
75009 PARIS
E-mail : [email protected]
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
Vous appréciez, partagez !
Caroline Bolla Télèphone03 59 28 17 94
Adresse5 Rue Paul Muller Simonis
67000 Strasbourg